Hydromel : le premier alcool
L’hydromel est une boisson fermentée à base d’eau et de miel. Il est difficile de dater précisément son apparition dans l’histoire. On pense, mais c’est une simple supposition, que l’homme aurait connu l’hydromel il y a entre 20 000 et 40 000 ans suite à l’inondation de ruches qui aurait entraîné la fermentation du miel.
Les premières preuves de l’existence de l’hydromel remontent à 9000 ans, dans la province de Henan, au nord de la Chine.
Le Melomel
Le melomel est une boisson fermentée issue du miel. À la différence de son cousin l’hydromel, l’ajout de fruits ou d’épices permet d’explorer un large éventail de saveurs et de venir sublimer les miels sélectionnés.
Nos produitsHistoire de l'Hydromel
Histoire et emplois du miel,
de l’hydromel et des produits de la ruche
Cette liqueur spiritueuse, qui a longtemps constitué la boisson des peuples du Nord, s’obtient par fermentation d’une dissolution aqueuse de miel. C’est fortuitement que la découverte de l’hydromel eut lieu et il est très
vraisemblable qu’elle a été faite lorsque des chasseurs ont découvert une ruche abandonnée remplie d’eau de pluie. Ils burent et se régalèrent de cette eau sucrée, sans avoir conscience qu’elle avait subi une fermentation alcoolique. C’est en cherchant à reproduire ce délicieux breuvage que l’art de la fabrication de l’hydromel est né. Comme la fermentation était très difficile à mener, elle prit des caractères mystiques et religieux et, partant, l’hydromel fut considéré comme un breuvage divin.